dimanche 22 janvier 2012

2nd day in California

Bon alors pour mon 2é jour ici, j'ai décidé d'aller plus en profondeur dans la ville et de me diriger vers downtown. Pour cela j'ai fait le plus mauvais choix qu'il puisse exister ici : prendre les transports en communs à Los Angeles. J'habite pour l'instant à El segundo un quartier résidentiel ou il n'y a absolument rien à part des centres commerciaux, dès que je veux sortir un peu, il faut que je prenne la voiture. Ne connaissant encore pas assez bien la ville ( surtout les endroits pour se garer c'est tellement compliqué ) j'ai prit le metro.










Ici ils appelent ça un metro, pour nous c'est plus un RER de banlieue. Pour aller à Downtown, je dois descendre à 7th street/metro center. Je dois donc prendre la ligne verte puis la bleu donc changer de ligne. Manque de chance, le changement est dans le quartier de Watts / Compton, le pire quartier de los angeles, celui ou réside tous les gangs. Attendre le metro pendant 15 min en plein milieu de gangstas américains ça n'a pas de prix. Ensuite la ligne bleue longe vraiment les quartiers très pauvres de LA, c'est vraiment impressionnant le taux de misère ici, c'est délabré, sale, plein de clodos. J'ai pas voulu prendre de photos déjà qu'avec ma tête de touriste tout le monde me regardais. En gros c'est un peut notre Sarcelle / St Denis mais en quartier résidentiel ( au moins ici il ne sont pas parqués dans des citées ).En gros plus on s'éloigne de la mer et plus on descend, plus c'est pauvre (avec l'apogée a l'intersection du metro vert/bleu)

 le métro

Après donc 40 min de métro, me voici donc à downtown LA






En sortant de la bouche du métro, mon regard se perd dans la hauteur des tours et la frénésie de la ville. Ici c'est surtout le centre d'affaire et le quartier des boites de nuits prestigieuses situés sur le toit des buldings. En faite en journée il n'y a pas grand chose à faire, je suis donc aller voir le Walt Disney conert hall et le musée d'art contemporain de LA ou il y avais une expo photo sur les stars d'hollywood et l'ancien hollywood quand cela s'appelait encore Hollywoodland.

La ville en elle même est très propre, mais y'a toujours des clodos qui traînent car il y a des touristes donc de l'argent à se faire. Ce que peu de gens savent c'est que LA est la ville des états unis qui comporte le plus de clochard avec une population avoisinant les 30 000. La plus part du temps il ne sont pas bien méchant, j'ai même discuté avec quelques un pour connaître un peu plus leurs vies et savoir ce qui les a amené à finir comme ça. Certain par choix pour fuir ce monde de consommation et décident d'adopter une vie dans la rue, d'autre par ce qu'ils ont tout perdu, le systeme americian les a mangés. 

Je décide donc à contre coeur de reprendre le metro et de reprendre la voiture pour aller rendre visite à des expatriés français vivant à Los Angeles depuis 2 ans et habitant à center city. En faite le retour en metro était bien moins craignoss que dans les heures matinales.

40 min de voiture plus tard et une première expérience sur la fameuse autoroute 405 (que j'essayerais d'éviter maintenant ^^ les americains conduisent vraiment comme des pieds) infos sur la 405. Et la, j'arrive dans les quartiers entre Beverly Hills et Downtown (mid-city), un énorme changement par rapport à ce matin. Quand je vous disais que la misére est juste à coté des paillettes. Ici c'est flagrant, les maisons sont juste trop belles et le quartier est vraiment super joli et agréable à vivre.


Les 2 expats français Laetitia et Benjamin que j'ai rencontrés grace au site expat blog m'ont fait visiter leur quartier et les endroits sympas ou traînasser le soir, il m'ont aussi filé des tuyaux sympa sur la vie aux US et je me sent surtout beaucoup moins seul de savoir que s'il m'arrive de gros problèmes ici, je peux appeler des français ^^.

On est donc aller au Grove car ils habitent juste à coté. Alors le Grove c'est vraiment le lieu typiquement americain pour les americains, cela ressemble à Disneyland ! Ici, ils vivent vraiment dans un conte de fées. De belles rues bien decorées, de la musique, des boutiques, c'est le Grove






Donc au Grove on peut faire plein de chose, se promener car c'est vraiment sympathique, faire du shooping car y'a beaucoup de magasins et surtout le plus important ici : MANGER. Il y a le Farmers Market ( un des plus vieux marché de LA ), un endroit rempli  de restos ou de magasins spéciaux où on  peut acheter à peut près tout et n'importe quoi en passant par la sauce piquante spéciale ou au café parfumé à la saucisse (si,si, je vous jure...), j'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos mais pour sûr j'y retournerai..

Pour finir la journée avant d'aller en soirée (he he faut bien commencer) on est allé prendre de jolies photos de la ville.




On peut donc voir le quartier de Hollywood avec la fameuse enseigne sur la colline et Downtown au loin ou j'étais le matin.

Pour cette journée j'ai vraiment vu que Los Angeles n'etait pas vraiment homogène et que chaque quartier a vraiment une ambiance et une vie à part entiere, Vu la grandeur de la ville c'est compréhensible. Je retournerai  dans ces lieux pour les détailler un peu plus et un peu plus tard. Pour l'instant j'ai encore des paillettes plein les yeux. En tout cas je remercie Benjamin et Laetitia pour leur acceuil. Pour voir leurs blog d'expatrié à LA ça se passe ici

Tchuss!!


1 commentaire: